Année / 2009
Maîtrise d’ouvrage / SCI LA SELCOH IMMOBILIERE
Il s’agit d’une opération de rénovation d’un ensemble de bâtiments industriels, composé de trois corps de bâtiments, laissés à l’abandon. Le projet propose la création de onze logements de différents types.
Rénovation : Bâtiment industriel
Le projet s’inscrit de façon systématique dans une démarche de qualité, de performance et de respect de l’environnement.
Une conception d’appartements traversant permet l’optimisation de la ventilation naturelle et les apports solaires de l’orientation Nord/Sud sont ainsi privilégiés.
Le projet propose différents types d’appartements permettant une mixité des occupants et permet ainsi de recréer une véritable ambiance de quartier dans cet îlot.
L’Existant
Une ancienne fabrique qui servait autrefois d’atelier de confection. L’état général de la bâtisse et la structure métallique ne présentant pas de déformations. L’essentiel a pu ainsi être conservé. Afin de remédier à cette situation, de nombreux bourgs ou villages ruraux font de la requalification de l’habitat un axe privilégié du développement local. La nouvelle politique des communes est d’orienter les projets de l’habitation vers une démarche environnementale et innovante. Cet enjeu, qui concerne bien sûr la restructuration et le développement du tissu rural, est aussi fondamental que qualitatif. Celui-ci s’inscrit dans une démarche volontariste à la fois sociale et environnementale, tout en respectant l’histoire et la tradition de la commune. Cela n’empêche évidemment pas de demeurer attentif aux aspirations et aux exigences de notre mode de vie moderne et contemporain.
Mixité architecturale
Le projet (représenté en noir sur la carte) s’inscrit dans un paysage urbain complexe où coexiste : habitats modernes de type lotissement, maisons anciennes, anciens commerces.
- Coût 720 000 € HT
- Mission ESQ à DOE
- SHON 931m2