Solaire passif
Il s’agit de penser l’enveloppe du bâtiment en utilisant l’énergie fournie par soleil comme apport de chauffage naturel.
BBC
Bâtiments basse consommation. La performance énergétique d’un bâtiment représente la quantité d’énergie primaire nécessaire à son fonctionnement.
Ses performances BBC sont au maximum de 50 kWh/m2/an.
Déphasage
Permet de quantifier le temps que met la chaleur d’une journée d’été à traverser une paroi.
Masque solaire
un obstacle à la lumière solaire, cela peut être un arbre, un bâtiment…Selon la course du soleil dans la journée, et pour différentes périodesde l’année, ce masque peut-être plus ou moins pénalisant pour le captage de l’énergie solaire (thermique ou photovoltaïque).
MOB
Maison à ossature bois
PAC ou pompe à chaleur
Système de chauffage sans combustion prélevant de la chaleur dans le milieu extérieur pour réchauffer la maison. Autrement, c’est «le contraire» d’un réfrigérateur.
PDM, ou PM, ou poêle de masse
Poêle à accumulation ou poêle à inertie dont le principe est de brûler un combustible bois avec une grande efficacité (rendement élevé) et d’accumuler la chaleur produite pour la restituer lentement (inertie).
Perspiration
Capacité d’un matériau à diffuser en son sein la vapeur d’eau. Une paroi est d’autant plus perspirante qu’elle est perméable à la vapeur d’eau.
Puits canadien ou puits provençal
Système de ventilation à échangeur sol-air passif qui consiste en un conduit enterré servant d’entrée d’air frais pour la ventilation de l’habitat. L’air frais est réchauffé par le sol en hiver, et rafraichi en été.
VMC
Ventilation mécanique contrôlée. Elle permet de réguler l’hygrométrie de l’habitat.